Drep.Afrique

A propos de Drep.Afrique 

Drep.Afrique est une association d'intérêt général dont l’objet est d’informer et d’agir contre la drépanocytose. Son but est d’engager des actions et d’initier des projets concrets pour prévenir, dépister, soigner et augmenter l’espérance de vie des personnes touchées par la drépanocytose, là où cette maladie frappe le plus durement, principalement sur le continent africain.

L’association Drep.Afrique a pour objectif de contribuer à faire connaître à l’opinion publique l’ampleur du fléau que constitue cette maladie génétique – la plus fréquente au monde – trop souvent oubliée. Il s’agit d’obtenir la prise de conscience et le soutien de l’opinion publique mais aussi des responsables institutionnels en faveur de cette cause sociale et humaine.

 

L’équipe fondatrice

Président
Vice-président
Secrétaire générale
Coordinatrice opérationnelle
Trésorier
Trésorière-Adjointe

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de Drep.Afrique est composé de spécialistes reconnus de la drépanocytose en Afrique et en France : médecins, chercheurs mais aussi pharmaciens et infirmières. Tous sont évidemment bénévoles.

Coordonné par le Dr Jean-Benoît Arlet, son rôle est de proposer les axes prioritaires permettant d'agir rapidement et concrètement contre cette maladie en Afrique et d'en assurer le suivi.

Le conseil prendra les décisions sur tout ce qui concerne la partie scientifique des deux actions phares du projets : la formation des médecins, soignants, autres professionnels de santé et familles et l'accès aux médicaments essentiels de lutte contre la maladie.

Médecin, Chercheur. Coordonnateur du conseil scientifique, France.
Médecin, Chercheur, Cameroun.
Médecin, Chercheur, France.
Médecin, Chercheur, Mali.
Infirmière, France.
Médecin, Chercheur, Burkina Fasso.
Pharmacienne, France.
Médecin, Chercheur, RD Congo.
Médecin, Chercheur, France.
Chercheur, Benin.
Médecin, Chercheur, France.
Médecin, Chercheur, Togo
Médecin, Chercheur, France.
Médecin, Chercheur, France.