
Nos actions
-
Formation diplômante (DIU) de personnels soignants, en coopération avec l’université de l’université Paris-Cité et l’université Rose Dieng France-Sénégal (ex-Campus franco-sénégalais)
-
Favoriser la diffusion et l'accessibilité en Afrique de l' “hydroxyurée” seul traitement de fond de la maladie réduisant les crises et la mortalité
-
Sensibilisation via le forum annuel FIFDA ( Forum International Francophone sur la Drépanocytose en Afrique)
Ce que nous avons déjà réalisé :
-
3000 Soignants Africains formés à la drépanocytose provenant de 17 Pays d'Afrique Francophone, dont 306 avec une formation experte diplomate (DIU Drepafrique-Paris-Cité-Universités Africaines
-
60 enseignants, professeurs de médecine ou non, mobilisés de France, Belgique et 10 pays Africains Francophones.
-
1 marque de médicament DREPAF® ayant obtenu en avril 2025 l'autorisation de mise sur le marché au Sénégal dans le traitement de la drépanocytose et un modèle unique de partenariat pour produire et distribuer le médicament essentiel de cette maladie en Afrique, au plus grand nombre au coût le plus bas

La Formation
Le « Diplôme Inter-universitaire (DIU) international sur la drépanocytose en contexte Africain Francophone » organisé par l’ONG Drép.Afrique associée à l’université Rose Dieng France-Sénégal, l'université Paris-Cité et de nombreux universitaires Africains.
Prochaine session: 13 au 25 avril 2026 à Dakar, Sénégal
Réservé aux personnels paramédicaux exerçant en Afrique
Inscriptions ouvertes
- Prochain session médicale du 16 au 28 novembre 2026 (inscriptions en juillet 2026)

.jpeg)

Le Médicament : DREPAF®
Nous luttons pour :
Favoriser la diffusion à coût minime, en Afrique, de l’hydroxyurée, médicament permettant de diminuer significativement les crises douloureuses, les hospitalisations et la mortalité liées à la drépanocytose.

Le FIFDA
( Forum International Francophone sur la Drépanocytose en Afrique)
Organisé par Drep.Afrique et son conseil scientifique, ce forum est devenu le rendez-vous de formation incontournable sur la prise en charge des patients drépanocytaire en Afrique francophone. Il réunit chaque année plus de 500 personnes depuis 2021.
Il offre une formation par web séminaire à un large public de non soignants ou soignants, de spécialiste de la maladie ou non au 4 coins du monde, pour aider à mieux comprendre la maladie et mieux prendre en charges les malades.
Le public visé est large : médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignants, psychologues, épidémiologistes, techniciens de laboratoire, associations de malades…
Les conférences, courtes, de 15 à 20 minutes, sont animées par les meilleurs spécialistes de la drépanocytose en Afrique et en Europe. Il a lieu par visioconférence, en direct et en Français. L’inscription est gratuite.







