
PRESSE
octobre 2025
"Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Dakar, l’ONG DREP.AFRIQUE a annoncé le lancement imminent de DREPAF®, le premier générique de l’hydroxyurée produit localement. Ce médicament, rendu accessible à prix coûtant, est promis à changer le destin de millions d’enfants sur le continent africain.
L’annonce a été faite par Robert HUE, Président de DREP.AFRIQUE, aux côtés du Professeur Saliou DIOP (hématologue, UCAD), du Docteur Mouhamadou SOW (Directeur général de TERANGA PHARMA) et du Docteur Anne-Marie ODENA (Cofondatrice de l’ONG).
L’événement marquant sera le 19 novembre 2025 avec la tenue du Forum DREP-AFRIK, intitulé : « Un nouvel espoir thérapeutique pour la drépanocytose ». Ce jour-là marquera le lancement officiel du DREPAF® et la concrétisation d’un modèle de partenariat humanitaire inédit."
octobre 2025


"À Dakar, une nouvelle page s’ouvre dans la lutte contre la drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue au monde et particulièrement meurtrière en Afrique. L’organisation Drep.Afrique, présidée par l’ancien sénateur français Robert Hue, a annoncé la commercialisation au Sénégal du tout premier générique local d’hydroxyurée. Ce médicament, baptisé DREPAF, sera vendu à prix coûtant, une révolution dans l’accès aux soins pour des milliers de patients.
Désormais, grâce à la production locale de DREPAF, le prix d’une gélule de 500 mg passe de 203 à 98 francs CFA. Pour un enfant de cinq ans, cela représente une dépense mensuelle de seulement 1 500 francs CFA. Ce tarif inédit est rendu possible grâce à un partenariat solidaire entre Drep.Afrique et le laboratoire sénégalais Teranga Pharma, avec le soutien du Fonds international Drépanocytose."
avril 2025
"Ce 19 avril, l’Université Rose Dieng France-Sénégal (URDFS) a eu l’honneur d’accueillir la cérémonie de clôture de la promotion 2025 du DIU international sur la drépanocytose, une formation portée par Drep.Afrique, en partenariat avec l’Université Paris Cité et l’Université Rose-Dieng FS.
Pendant deux semaines, 43 médecins et soignants venus de 11 pays africains (Cameroun, Niger, Togo, Sénégal, Bénin, Congo, Guinée, Burkina Faso, RD Congo, Gabon, Mali) ont enrichi leurs connaissances sous la direction des Pr DIALLO et Pr ARLET"

Qu’est-ce qui fait l’originalité de Drep.Afrique ?
Robert Hue- "La spécificité de l’ONG Drep.Afrique est la symbiose entre le politique, le scientifique et la communication, au service d’une démarche humaniste et désintéressée."
Jean-Benoît Arlet - "Si la jeunesse africaine s’empare de cette cause, elle pourra entrainer la communauté des patients français et des politiques dans ce mouvement qui vient d’Afrique mais qui est en réalité un dé mondial."
avril 2024
"La drépanocytose est, de loin, la maladie héréditaire la plus fréquente en Afrique
subsaharienne (300 000 cas par an). Cette anomalie génétique entraîne la déformation
des globules rouges et provoque des crises douloureuses et des complications
médicales graves. En France, 600 000 personnes seraient des porteurs sains et environ
30 000 patients seraient atteints."

décembre 2021
"Je ressens des douleurs indescriptibles et impossibles à calmer, car j'ai une forme sévère de la maladie. Des douleurs qu'on ne peut décrire."
Ce témoignage est celui de Maguèye Ndiaye, le président de l'Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire qui affecte le sang.
avril 2021
C'est un combat permanent. Il faut se battre sans arrêt. Sur toutes ces grandes questions humaines qui passent souvent à côté de l'opinion, la drépanocytose est une maladie qui est une mutation de l'hémoglobine du sang. L'hémoglobine du sang permet de transférer l'oxygène vers les organes. Or cette maladie mutile complètement le globule rouge, qui bloque la circulation du sang et ça se traduit par des crises d'une douleur folle.

juin 2018
"Dans cette tribune, Robert Hue lance un appel à l’opinion publique pour soutenir la lutte contre la drépanocytose, une maladie trop souvent oubliée."
"Depuis 2009, la drépanocytose occupe le quatrième rang dans les priorités de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en matière de santé publique mondiale après le cancer, le sida et le paludisme pour la zone Afrique. Et pourtant qui dans l’opinion publique la connaît ?"

























